Situation                           
Maîtrise d’ouvrage         
Maîtrise d’œuvre             
Entreprises
Surface                             
Coût  
Statut                               
Crédits images            

Un équipement mixte préfabriqué

L’ ′′Escale′′ est un projet d’équipement mixte composé de trois édifices situés à l’intersection du canal de l’Ourcq et de la Petite Ceinture du XIXe arrondissement de Paris.

Créer, partager et travailler, la programmation du projet repose sur la relocalisation des usages présents sur la parcelle et sur de nouveaux programmes divers.

Actuellement, la parcelle est occupée par l’AICV, une association de réparation de vélos, et par des jardins partagés sur lesquels la pollution des sols empêche la production maraîchère. En plus de relocaliser l’AICV, les bâtiments permettent un nouvel accès sur la future promenade verte qui pourra alors être investi par l’association de jardinage.

Connectés par le jardin partagé et la Petite Ceinture, les trois bâtiments accueillent un espace de coworking et des ateliers d’artistes ainsi qu’un lieu de restauration et d’échanges situé au bord du canal. Cette multiplicité des usages démontre la polyvalence de ce module constructif pensé pour avoir plusieurs vies.

L’ensemble du bâti s’ouvre sur la Petite Ceinture. L’espace public linéaire de l’ancienne voie ferrée se dilate au sein des édifices tandis que les berges du canal sont dynamisées par les divers programmes et l’appropriation des arcades de la Petite Ceinture : installations de boutiques de créateurs, toilettes publiques, nouveaux espaces de stockage.

Notre interprétation de la frugalité en matière et en technicité est la conception d’un module constructif démontable et/ou réversible de 3x4,5m et d’une hauteur de 2,5m.

Paris (75019) - Sur les berges du canal de l'Ourcq            
       
Studio Punch         

350 m²                             
  
Concours                              
Studio Punch           

L'escale

Chaque module est constitué d’une structure poteau-poutre (assemblée par des connecteurs métalliques à 6 liaisons), d’un plancher soutenu par des solives, et de panneaux verticaux de 1,5m de large, pleins, ou vitrés (complétés par un système d’occultation de stores blancs).

À l’instar des éléments verticaux, le remplissage horizontal est flexible : vides ou pleins, ils permettent un jeu de niveaux et de hauteurs. Au fil du temps, les modules peuvent être démontés et déplacés, et chaque élément de façade peut être échangé. Ainsi, le projet permet de réaliser une infinité de bâtiments et de répondre à une diversité d’usages. Les changements sont également possibles grâce à la mise en œuvre sur pieux métalliques visés, le bâtiment peut être déplacé au cours du temps sans dégrader les sols du site choisi. Pour compléter ce module, des toitures mono-pentes permettent de limiter les charges (permanentes et climatiques reprises par le système poteau-poutre), collecter les eaux pluviales, et orienter les vues sur le canal ou la Petite Ceinture.

L’utilisation de bois local est fondamentale pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. La première vie de ces éléments s’établissant le long du canal de l’Ourcq, nous proposons d’utiliser les ressources de la forêt domaniale de Retz, située à 75km en péniche au Nord-Est de Paris.

Cette forêt abrite 80% d’Hêtres et 7% de Pins Sylvestre. On utilise du Pin Sylvestre pour la structure et les revêtements extérieurs et du Hêtre pour les planchers, les menuiseries et les revêtements intérieurs. Cette proposition relève de l’usage pertinent du « bon bois » au « bon endroit ».